La secte des Potentiels présente une doctrine assez simple :
les Altérations sont l'évolution de l'Humain. Il est logique que les Humains soient terrifiés d'apprendre qu'une meilleure version d'eux existe et qu'ils soient voués à laisser leur place. Le but des Potentiels est de les guider vers une transition pacifique, et surtout de réunir les Altérations en un groupe soudé, croyant en eux et dans les bienfaits qu'ils peuvent apporter à la société.
Elle commence à se former en 2018.
Hiérarchie et fonctionnementVision globale :
L'Oracle : Gourou omnipotent (
William Hugues)
Les Augures : Conseillers de l'Oracle et intermédiaires avec les fidèles
Les Prodiges : Altérations fidèles
Les Clairvoyants : Humains fidèles
Une personne est à l'origine de la secte, approchant les Altérations et partageant sa vision des choses sans relâche. Il cible en premier lieu les fugitives, celles en détresse, celles qui n'ont plus de repères. Il leur explique pourquoi les Humains les craignent tant, pourquoi ils veulent étouffer leur don. Il leur offre réconfort, espoir, un lieu où se cacher, de la nourriture. Il est leur
Oracle.
Il a toute autorité, mais il a nommé des personnes de confiance à des postes importants et utilise régulièrement des votes ouverts aux membres, ses
Prodiges, afin de faire illusion. Ses conseillers les plus proches sont au nombre de trois, ils sont ses
Augures :
- En charge de la communication, il récolte toutes les informations circulant en ville, et gère les messages exposés en dehors de la secte.
- Le trésorier contrôle les dons que la communauté reçoit comme ses dépenses.
- Le dernier veille à la sécurité. Il assure qu'aucun soupçon ne pèse sur la résidence, de même que la discrétion des réunions et des membres.
Choisis scrupuleusement, ils figurent parmi les plus dévoués de l'Oracle. Ils lui obéissent et, s'ils apportent des conseils et leurs savoirs, ils finiront toujours d'accord avec lui. Ils ont eux-mêmes autorité sur les membres, ce sont souvent les Augures qui rapportent les ordres des nouvelles missions. Difficile de leur tenir tête car c'est l'Oracle qui les a élus, mais en cas de conflit, celui-ci tranchera.
Comme souvent, la manipulation mentale est utilisée afin d'attirer et de garder les fidèles, les rendant notamment dépendants. Quitter la communauté est quasiment impossible.
Chacun se doit d'expliquer et prouver son don, pour que l'Oracle décide de la meilleure façon de le mettre au profit de tous. Il réfléchit aussi toujours aux personnes qu'il envoie en mission pour combiner stratégiquement leurs capacités.
La place des HumainsL'objectif déclaré est une coexistence pacifique. Un avenir paisible pour tous, grâce à la montée au pouvoir des Altérations. Car leurs dons permettent de mieux appréhender le monde sans compter les avantages concrets.
Dans cet optique, les Humains sont les bienvenus et de belles paroles leur sont également susurrées. D'autres moyens sont utilisés pour les attirer : la promesse que seuls les dons peuvent faire respecter la loi et amener à une ère sans criminalité, la recherche d'une Altération capable de résoudre leurs problèmes personnels, la perspective de donner au monde des enfants dotés de cette évolution et deviendront les sauveurs prochains... Les Humains ne sont cependant pas conviés à toutes les réunions, spécialement quand un vote a lieu.
Leur position idéale dans la société actuelle est un atout considérable. Toutes les portes leur étant ouvertes, beaucoup d'entre eux sont les oreilles et les yeux de la communauté. Ils aident aussi à cacher les fugitifs, servent de couverture, d'alibi et donnent des témoignages favorables lorsqu'une Altération subit l'enquête du CODECS.
L'Oracle les appelle les
Clairvoyants.
Les AberrationsLa position de la secte n'est pas hostile à leur encontre. L'Oracle sait qu'ils constituent actuellement leurs meilleurs alliés. Ils ne peuvent pas rejoindre la communauté, mais ne seront jamais la cible d'actes violents ou de dénonciation. Il les laisse plonger la société dans les abîmes du chaos afin de profiter de leur force et leur nombre pour, à terme, devenir la solution dont tout le monde a besoin.
MéthodesBien qu'à visée pacifiste, la situation les oblige à utiliser des moyens agressifs. Mais chaque fidèle est conscient que c'est un mal nécessaire pour un avenir meilleur. Pour déstabiliser le gouvernement, tout est permis. Par ailleurs, leurs ennemis, ceux qui font du mal à leurs frères et sœurs, ne méritent aucune pitié.